Scientifiquement, les animaux sont des organismes eucaryotes multicellulaires (exception faite des Myxozoa) ce qui les différencie des Bacteria et des Protista et dépourvus de chloroplastes (hétérotrophes), ce qui les distingue des végétaux et algues. Claude Lévi-Strauss disait : « Un jour viendra où l'idée que, pour se nourrir, les hommes du passé élevaient et massacraient des êtres vivants et exposaient complaisamment leur chair en lambeaux dans des vitrines, inspirera sans doute la même répulsion qu'aux voyageurs du XVIe ou du XVIIe siècle, les repas cannibales des sauvages américains, océaniens ou africains[57]. Ils forment le règne Animalia, subdivision du domaine Eukaryota. L'acquisition de dioxygène sert à oxyder les hydrates de carbones pour produire de l'énergie chimique, elle est donc aussi une priorité pour la plupart des animaux. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Les cellules animales sont hétérotrophes, c'est-à-dire qu'elles doivent manger pour survivre, contrairement aux plantes. De nombreuses lois visent à protéger la faune, ses habitats des impacts des actions des humains. Le langage courant diffère également du biologique par le fait que « animal Â» renvoie souvent à une certaine taille qui exclut entre autres les insectes. Cette séparation radicale entre humanité et animalité a été vigoureusement critiquée, correspondant de manière plus large à celle du « posthumanisme Â», qui a connu un développement certain avec les sciences sociales qui puisent leur source dans la pensée rousseauiste), par Claude Lévi-Strauss. La stratégie de base des organismes de type « ver Â» (vermiforme) est de se déplacer pour aller chercher la nourriture, au lieu d'attendre qu'elle passe à portée. On peut observer le développement de certaines contradictions en ce qui concerne le respect de la dignité des animaux et dans le même temps l'intensification de la production animale ou encore le développement d'énormes structures de production. Cette supposée impureté du chien va interdire aux individus des sociétés moyen-orientales de faire rentrer cet animal dans leur domicile quand un congénère évoluant par exemple en Europe pourra lui s’installer sur le sofa du salon d’un appartement parisien. Les animaux dans les univers de fiction sont toujours très abondants. Ferdinand Faideau, La Science Illustrée N°493 - (8 Mai 1897) Mis en ligne par Denis Blaizot le mercredi 23 décembre 2009. L'animal sauvage reste aujourd’hui considéré par le code rural ou le code civil ou le code de l'environnement comme res nullius (c'est-à-dire n'appartenant à personne en particulier). Les pratiques observées dans certains abattoirs sont également dénoncées à travers des reportages dans les médias. La dernière modification de cette page a été faite le 17 novembre 2020 à 10:57. D’un point de vue occidental, celui-ci a petit à petit été intégré à la vie quotidienne humaine, toujours dans le même but au début (aide à la chasse dans la royauté par exemple), pour obtenir une place de choix auprès de l’Homme de nos jours, considéré parfois comme son égal. Depuis des temps immémoriaux, beaucoup d’entre eux sont les meilleurs amis de l’être humain. Le caractère du Bouledogue anglais en fait un chien bourré de qualités, ce qui le rend extrêmement attachant et en ferait presque oublier à quel point il peut se montrer têtu quand il en a décidé autrement. Leur corps n’est formé que par deux couches de cellules (ectoderme et endoderme). En effet, celui-ci a d’abord été vu comme une fin matérielle en soi (possibilité de subsister en le consommant, ou récupérer certains de ses organes pour des rites symboliques), avec une vision humaniste anthropocentrique. Les dernières infos mode à ne pas rater mais aussi les looks et tendances qu’il faut connaître. L'embranchement des arthropodes est de très loin celui qui possède le plus d'espèces et le plus d'individus de tout le règne animal. Elle sert en outre à l'évacuation des déchets azotés produits par le métabolisme des protéines qui doivent être éliminées. Ne faisons pas d’un cas une généralité, mais il est vrai que certaines races de … Le caractère : Les chiens ont un tempérament prédisposé par leur race. Ce document pourra peut-être être remplacé et complété par le SRCE (Schéma régional de cohérence écologique)[24]. ». Brille-Babil, qui arrange toujours l'esprit des animaux, indique que ce sont juste les draps qui posent problème, et les cochons ont enlevé les draps. Cependant, certains groupes d'espèces comme les cétacés ou les serpents ne gardent, à la suite de leur évolution, que des vestiges de membres. La théorie de Darwin fait de l'homme un animal, fruit d'une évolution par des processus de sélection naturelle dont la sexualité. C’est de cette manière que les individus évoluant dans une société particulière vont devoir agir dans la particularité que cette même société et ses cadres normés proposent. Celui-ci ne se pose pas encore clairement la question de la fixité des espèces, et les théologiens chrétiens qui prennent sa suite, en faisant une lecture littérale de la Bible, instituent le fixisme en considérant que l'univers et le monde connu ont été créés en une semaine, idée qui devient un dogme inquestionnable jusqu'au XVIIIe siècle. En effet, le caractère d'un chien peut désigner deux éléments distincts de sa personnalité : 1. son caractère inné: les qualités de la race du chien (courage, obéissance, etc.) Le catholicisme (le judaïsme et l'islam ne sont pas aussi radicaux sur ce point[réf. nécessaire]. Plus on remonte dans le temps, plus les animaux semblent avoir eu une importance culturelle pour les sociétés humaines[25] ; l'exemple de la vénération pour la vache, pour les bovins, est le plus significatif chez les humains ayant acquis l'agriculture : vénération d'abord commune à l'ensemble de l'humanité, de même que celle d'arbres (Nietzsche, dans son cours le service divin des Grecs, rappelle que vénérer des arbres est une pratique commune à l'ensemble de l'humanité lors de la Préhistoire et pendant l'Antiquité, les arbres étant les « premiers temples […] où logeait l'esprit des divinités Â»[26]), la vénération sacrée des animaux (ou zoolâtrie ; les dieux prenant souvent les traits d'animaux, comme en Égypte antique) s'est éteinte (le christianisme l'ayant combattu sur les cinq continents)[25], pour ne survivre que dans des régions « animistes Â» ou culturellement hindoues (« Mère vache Â» en est le symbole). La fonctionnalité essentielle qui a initialement structuré ce groupe a été la capacité de nager dans l'eau. Les mollusques comprennent les classes importantes suivantes : Sur la formule générale des vers, les arthropodes ont superposé plusieurs innovations évolutives remarquables : Cette organisation correspond à la forme générale des mille-pattes. Après avoir expliqué ceci, nous voyons clairement que l’analyse sociologique prend tout son sens quand il s’agit de s’intéresser aux rapports entre les individus et les animaux. L'homme utilise aussi les animaux pour ses loisirs en élevant des animaux de compagnie, en les filmant, en les découvrant dans le cadre de parcs zoologiques ou de parcs safaris. Avec ses 700 fiches animaux sauvages et animaux de compagnie, et ses 40 rubriques, Diconimoz est une encyclopédie des animaux unique en son genre. On distingue, selon leur complexité d'organisation interne, trois groupes ou niveaux[5]. Le mode de nutrition est souvent une caractéristique contraignante pour les animaux. Les animaux possèdent également des systèmes très divers de locomotion et de perception. De plus, avec leurs peurs et leurs obsessions ainsi que leurs caractéristiques physiques, nos amis à… Certaines sont plus spécifiques à la protection des milieux naturels et d'autres plus spécifiques à protéger les animaux de la malveillance, du roadkill, de la surexploitation ou de risques d'empoisonnement, etc. Ils sont les seuls organismes vivants qui passent dans une étape de leur développement par un blastocyste[réf. Ce classement va peu à peu évoluer au fil des découvertes en zoologie ou en paléontologie. La variété de leurs comportements est extrême et leurs réactions ont beaucoup de similitudes avec les façons d’être des humains. Le symbolisme des animaux concerne les animaux dans leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence en tant que symbole.L'animal en général a son symbolisme (il représente l'instinct) et chaque animal aussi (le lion représente la majesté, le corbeau l'intelligence). Les fossiles les plus anciens ont été trouvés à Terre-Neuve et datent d'environ 571 Ma, mais le biote édiacarien est resté peu diversifié jusque vers −560 Ma. "sociable") pour obtenir la liste de tous les animaux qui partagent ce trait. Historique de la race. Environ 1 250 000 espèces animales sont connues et répertoriées sur Terre[6]. Cette autre stratégie permet de se nourrir de proies plus grosses (ce que les éponges ne peuvent pas filtrer). C’est une horizontalité culturelle que la sociologie propose pour comprendre le rapport aux animaux. Un matin, les animaux trouvent le moulin en ruine. Les espèces de grandes tailles sont les plus particulièrement touchées si bien que l'on considère que le nombre d'espèces pouvant s'éteindre dans les années à venir pourrait être massif. Voici une liste d’animaux totems pour vous aider à partir à connaitre ce monde ou spiritualité et nature se rejoignent. Passé le cap des éponges et des polypes, tous les organismes complexes sont des bilatériens, qui dérivent d'un schéma fondamental : le tube. Ces animaux sont notamment les. Les animaux tiennent une grande place dans le vocabulaire amoureux (biche, lapin, crapaud mort d'amour) depuis le Cantique des cantiques (brebis, colombe), mais aussi dans les insultes (butor, ours mal léché), d'ailleurs parfois dénommés « noms d'oiseaux Â»â€¦. Plus de la moitié des chordés/chordata sont représentés par des, l'animal familier n'est pas apprivoisé mais trouve une place dans la famille. On réserve aujourd'hui le terme « animal Â» à des êtres complexes et multicellulaires, bien qu’on ait longtemps considéré les protozoaires comme des animaux unicellulaires. L'objectif de cette séquence est "Maîtriser le vocabulaire : espèce, biodiversité, mammifère, vertébré, invertébré, ovipare, vivipare. Le fait que les femelles allaitent leurs petits est la caractéristique majeure de ce groupe. À la différence, la philosophe Élisabeth de Fontenay préfère l'emploi du vieux mot français « bête Â», qu'elle met au pluriel « les bêtes Â»[41]. L'animal, qui n'a pas d'âme, n'est donc qu'une « machine Â», un automate perfectionné. 16: Oiseaux : Ces tétrapodes se caractérisent par la présence de plumes. En effet, les chiens dans l’islam ne doivent pas être présents dans les habitations et les propriétés des individus sauf si ces derniers servent à garder un troupeau de bêtes, une ferme ou s'ils aident les hommes à la chasse. Ces analyses ont pour objectifs d’éviter l’ethnocentrisme qui amène les individus à la sur-légitimation de leurs comportements et à la condamnation sans équivoque des actions régies par d’autres prismes culturels. D’autres sont calmes, dociles, faciles à apprivoiser. Les animaux sont omniprésents dans nos vies, qu’ils soient à l’état sauvage ou qu’ils nous apparaissent comme totems. Les ânes se trouvent dans le monde entier. Caractère Des Animaux De La Forêt Vecteur Premium. Ainsi, les individus agissent dans des cadres prénormés et préréglés avec tout de même une certaine marge de manœuvre. L'axe de progression ainsi dégagé dans la relation de l'homme et de l'animal est celui de l'extérieur de la maison vers l'intérieur de la famille : Plusieurs espèces disposent de plans de gestion d'espèces ou de groupes d'espèces menacées ou jugées patrimonialement importantes, visant parfois (comme pour le bison européen) à lutter contre la pollution génétique[23] ou à aider une espèce qui a failli disparaître à sortir d'un goulot d'étranglement génétique. Sujet sensible, qui ravive le débat sur le statut juridique de l'animal, Débat sur le statut juridique de l'animal en France, La notion de pollution biotique: pollutions faunistique, floristique, génétique et culturelle, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Jacques Derrida And The Question Of "The Animal", Des animaux pour quoi faire ? Ils font partie de la famille des équidés, qui comprend également les chevaux. Plusieurs bases de données en ligne existent qui tentent de recenser l'ensemble des taxons actuellement reconnus. Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Zoologie > Opinions sur le caractère des animaux : L’âne. Tous les bilatériens ne gardent pas une morphologie vermiforme. Pierre Bornecque a fait, dans son livre "La Fontaine fabuliste (SEDES), une recensement précis des personnages présents dans les fables. Amusez-vous bien! en privée, quelques temps avant sa mort, du "Carnaval des Animaux", que St-Saens renia presque aussitôt; il n'autorisa ni la publication, ni l'exécution en public de cet oeuvre jusqu'à sa mort, craignant sans doute de nuire à sa réputation à cause du caractère satirique de cette musique. « Depuis 2005, nous dressons toutes les génisses et tous les mâles reproducteurs au sevrage. Certains classent les éponges dans ce groupe mais les, Et enfin on distingue les organismes à organes-systèmes qui représentent la majeure partie des embranchements. La sociologie ambitionne donc de dénaturaliser les comportements individuels et collectifs en introduisant la dimension culturelle des sociétés et le caractère socialisant des catégories et représentations présentes au sein de celles-ci. L'utilisation des animaux (transport, élevage) explose à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, auparavant les ressources alimentaires limitées étaient réservées à la famille[28]. Cabiai (ou Capybara, Carpincho, Chiguiro). Le bien-être animal ainsi que les droits des animaux et la protection des animaux sont des préoccupations croissantes dans de nombreux pays, dont dans les contextes d'élevage, animaleries, chasse, pêche, cirques, corrida, expositions animalières, expérimentation animale (scientifique, cosmétique, alimentaire ou médicale), transport d'animaux, abattoirs, trafic d'animaux, abandon d'animaux, etc. Ces deux dernières activités tendent à devenir plus respectueuses de la sauvegarde des animaux dans leur milieu naturel en favorisant la reproduction d'espèces menacées et l'étude pour les parcs. La sociologie a pour objets d’étude les faits sociaux et essaye de percevoir dans l’activité humaine des régularités afin de comprendre et d’expliquer les actions des collectifs. Le code rural en septembre 2000[17], puis le code civil en 2015 ont reconnu l'animal comme « doué de sensibilité Â» mettant ainsi le droit français en conformité au droit européen, et répondant à une demande depuis longtemps portée par diverses ONG (ex. De ces théories, et plus particulièrement avec celle de Darwin va naître une controverse avec les créationnistes qui souvent revendiquent leur soutien à une vision biblique chrétienne de l'origine de la vie. On trouvera chez les vers une autre caractéristique évolutive importante de certains animaux : la segmentation (métamérie) qui semble être apparue dans plusieurs branches différentes. Plusieurs innovations marqueront l'histoire évolutive des poissons : l'apparition progressive de la tête et de la mâchoire, et enfin, la conquête de l'environnement aérien avec l'apparition de pattes, continuant leur explosion radiative en donnant les sauriens. Ainsi dans cette perspective philosophique spiritualiste, l'homme est un animal non seulement parmi les autres, mais aussi comme les autres[35]. Le philosophe français René Descartes (1596-1650) est dualiste, distinguant nettement deux formes de réalité : la pensée (l'âme) et l'étendue (la matière). Une étude publiée en 2011, indique que parmi les 8 750 000 espèces (±1 300 000) d'eucaryotes estimées, la Terre recenserait 7 770 000 espèces animales (±958 000), dont 2 150 000 (±145 000) espèces vivant dans les océans[6]. Découvrez la signification et la symbolique des animaux fétiches | Caractère associé à chaque animal | Animaux représentant force, sagesse, amour, loyauté, amour et famille. Il a beaucoup varié selon les époques, les pays, le droit coutumier et les espèces considérées, ou encore selon que l'animal soit sauvage ou domestiqué ; de l'animal sacré ou royal à la bête de somme, en passant par l'animal de compagnie et au chien de travail ou de chasse ou de garde et jusqu'à l'abeille domestique, etc. D'un point de vue fondamental les vers diffèrent des cnidaires les cellules nerveuses s'organisent en un système nerveux cohérent, qui chez certains organismes pourra donner un cerveau à l'avant de l'animal. Liste des animaux totem. Entrez un élément de caractère dans le champ de recherche (par ex. Jean-Luc Guichet, « L’animal familier aujourd’hui : la réduction du domestique à l’apprivoisé Â». La phénoménologie de l'animalité propose le concept d'« existence animale Â», dépassant le dualisme existentialiste entre « vie animale Â» et « existence humaine Â», dans la mesure où la subjectivité n'est pas confondue à la conscience réflexive[42]. Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Zoologie > Opinions sur le caractère des animaux : le loup. Les mammifères sont généralement identifiables par leur peau, qui est au moins partiellement couverte de poils. Nous voyons ici que les catégories ne sont pas les mêmes en fonction des cultures des sociétés. L'art martial d'animal imite des animaux, pour leur redoutable efficacité martiale. Pseudobiceros hancockanus, un Plathelminthes. BOULEDOGUE ANGLAIS : SON CARACTÈRE. Wamiz le site des animaux de compagnie : tout sur les chiens, chats et rongeurs. Dans une perspective socio-historique nous pouvons voir que la place de l’animal et son rapport à l’Homme évolue dans le temps. Une innovation évolutive importante des mollusques est la coquille, permettant de se protéger des prédateurs : l'acquisition de plaques calcaires protégeant le dos. Ainsi, la culture occidentale va plus intégrer un animal comme le chien quand la culture moyen-orientale va considérer ce dernier comme impur. Symbolique des animaux, oiseaux et insectes. Enfin, cette forme d'organisation se complexifie suivant de multiples voies, dont les parties dures pourront laisser des fossiles, par exemple : Les mollusques évoluent à partir d'une organisation de type ver. À la maison j'ai un croisé chihuahua un croisé persan et un probable croisé siamois et quand je lis des articles sur ces trois races je retrouve vraiment des traits de caractère de mes animaux du coup je me demande si quand y'a croisement la race domine niveau caractère ou si pas forcément ou alors si c'est un mélange un peu des deux côtés croisés. Des tentacules jouant le rôle de pattes sont présents chez certains vers ; la transformation de l'épiderme en un squelette rigide, l'exosquelette. Amphibiens : Ces tétrapodes se caractérisent par la peau nue. Ferdinand Faideau, la Science Illustrée N°486 - (20 Mars 1897) Mis en ligne par Denis Blaizot le mardi 22 décembre 2009. ), les religions chinoises (confucianisme, taoïsme) et spécialement les religions indiennes (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme) intègrent complètement l'animal et l'homme dans l'univers, sans rupture de continuité (la différence est de degré, non de nature), tous les êtres étant dotés d'une âme, d'un même principe vital (d'un même « vouloir-vivre Â» selon le philosophe Arthur Schopenhauer). Les sentiments et les émotions des individus représentent aussi pour la sociologie des forces du social en ce qu’ils contraignent les individus à agir dans un cadre prédéfini normativement. Il y a selon lui un processus déviant, une carrière déviante de l’individu qui va se socialiser à l’acte déviant et être étiqueté comme déviant par d’autres individus qui eux prennent pour champ des possibles les actions encadrées par les normes et les règles présentes dans un collectif. la liberté physiologique (absence de faim et de soif) ; la liberté environnementale (absence d'inconfort) ; la liberté sanitaire (absence de maladies et de blessures) ; la liberté comportementale (droit à l'expression d'un comportement animal normal) ; la liberté psychologique (absence de peur et d'anxiété). La critique du dualisme radical s'est tournée vers la théorie du continuisme selon laquelle les animaux possèdent des ébauches (proto-langage, proto-culture, ébauche de conscience ou d'âme) de ce que l'homme possède en plein. Utilisez l'arborescence du menu de droite pour sélectionner l'espèce ou l'embranchement qui vous intéresse. Les animaux sont très importants pour la majorité des personnes. Parlons, tout d'abord des animaux. Certains sont rapides, fougueux, indépendants. Une mine d'info et de conseils pour bien s'occuper de son animal domestique ! Chez les protostomiens, les deux orifices du canal alimentaire sont formés à partir du blastopore, dont les lèvres se rapprochent pour former un canal par soudure longitudinale. Les principaux groupes qui relèvent du niveau d'organisation vermiforme sont : On retrouve également cette forme chez de nombreux arthropodes (notamment les asticots), des échinodermes (concombres de mer), et même des mollusques (solenogastres). blog, interviews, actualités, bienvenue sur le site de tous les animaux et de … Alors que les travaux de Carl von Linné au XVIIIe siècle cherchent à classer systématiquement toutes les espèces vivantes en leur donnant un nom unique et précis (nom binomial), Jean-Baptiste Lamarck, puis surtout Charles Darwin, élaborent des théories d'une évolution des espèces. Dans cette perspective, l’individu va se conformer à des normes sociales préexistantes en adaptant ses émotions positives ou négatives vis-à-vis d’un comportement ou de la position d’un individu. Une vision matérialiste et évolutionniste de ce continuisme soutient au contraire la thèse de la singularité humaine : selon Ian Tattersall, les animaux ne sont ni rationnels ni doués de conscience[36]. L'organisation interne des animaux peut être très variable, comme des organisations complexes comme les insectes ou des vertébrés ou des colonies de cellules relativement amorphes que forment les éponges . Pour assimiler les substances nécessaires, qu'il puise dans d'autres organismes vivants, l'animal a le plus souvent besoin d'un système digestif et donc d'un système d'excrétion. Couleur : blanc, gris, fauve, crème, roux, noir, multicolore Usage : intérieur Caractère : doux, affectueux, vif, joueur Espérance de vie : 5 ans Origine du lapin nain . Cette stratégie permet notamment d'exploiter des déchets organiques, qui peuvent être à haute valeur nutritive, mais ne se déplacent pas. En France, l'animal domestique est aujourd'hui une res propria (ayant un propriétaire, qui en est responsable). Le mot « Vegan Â» (végétalien en anglais) regroupe plusieurs de ces modes de vie. L'apparition du tube digestif (avec deux orifices, une bouche et un anus) et de la capacité de se déplacer (en rampant) a été une innovation évolutive fondamentale chez les bilatériens : les organismes vermiformes sont assez polyvalents, et peuvent servir de base à des modes de vie très variés. Connu dès le 16ème siècle en Angleterre, le Cavalier King Charles était l'un des chiens préférés de la cour royale d'Angleterre. : Fondation 30 millions d'amis) et diverses personnalités dont 24 intellectuels ayant, avec l'éthologue Boris Cyrulnik ou le philosophe Michel Onfray, signé un manifeste en octobre 2013[18]. Le caractère des animaux tient également une grande place dans la sélection. Dans un contexte de mondialisation accélérée, l'OMS, la FAO et l'OIE[14] encouragent un meilleur suivi écoépidémiologique et la mise en place de dispositifs de sécurisation des échanges ou ventes d'animaux (morts ou vifs), qui se heurtent aussi au trafic d'animaux. Bien que l'homme ait, depuis Aristote au moins, essayé de regrouper les différentes espèces suivant des groupes homogènes, il n'est parvenu à comprendre la phylogénie de ce groupe qu'à la fin du XIXe siècle. Ces personnages, au nombre incroyable de quatre cent soixante-neuf, peuvent être classés en plusieurs catégories:. Le terme « animal Â», au singulier, est rejeté par le philosophe français Jacques Derrida dans sa généralité, – parce qu'il est une « simplification conceptuelle Â» vue comme un premier geste de « répression violente Â» à l'égard des animaux de la part des hommes, et qui consiste à faire une césure totale entre l'humanité et l'animalité, et un regroupement tout aussi injustifié entre des animaux qui demeurent des vivants radicalement différents les uns des autres, d'une espèce à une autre[38] : Jacques Derrida a créé le mot-valise « l'animot Â» qui, prononcé, fait entendre le pluriel « animaux Â» dans le singulier, et rappelle l'extrême diversité des animaux que « l'animal Â» efface[39],[40]. Les, Les types d'organisation présentés ici sont des. L'homme en tentant de domestiquer la nature, en favorisant un nombre forcément restreint d'espèces, a eu tendance à réduire le nombre de biomes. Le terme souris est généralement utilisé pour désigner la souris domestique (Mus Musculus) qui est un rongeur de la famille des Muridés. Tout l’enjeu pour la sociologie est ici de dénaturaliser la possession de l’animal et les comportements qui accompagnent cette possession. Le mot « Vegan Â» (végétalien en anglais) regroupe plusieurs de ces modes de vie. Ce sont ces écarts à la norme que la sociologie se propose donc d’étudier ; la maltraitance des animaux ou encore la sur-humanisation de ces derniers. Chacune se fonde sur des choix étayés par des études publiées, ce qui ne les empêche pas forcément de se contredire, en particulier pour les taxons fossiles, pour lesquels la vérification génétique n'est pas possible. On compte plus d'un million et demi d'espèces actuelles d'arthropodes. Ainsi l'acquisition de dioxygène pour un organisme terrestre est moins difficile que l'acquisition de l'eau. Depuis le Paléolithique, pour s'assurer la présence d'animaux pouvant lui rendre service, l'homme en a domestiqué un certain nombre d'espèces et a créé des élevages. Les chiens d'une même race ont des traits de caractère communs, mais chaque individu est unique et a sa propre personnalité. Le symbolisme des animaux concerne les animaux dans leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence en tant que symbole. Ces deux axes conduisent à un plan d'ensemble où les côtés droit et gauche tendent à être symétriques, d'où leur nom de bilatérien.

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