« A320 » redirige ici. Le 17 novembre 2015, EasyJet ajouta 30 A320neo supplémentaires. Airbus avait livré en mai 2012 douze exemplaires de ce type. Pierre Muller (Fondation nationale des sciences politiques / Centre des recherches administratives). Des tables oscillo-coulissantes donnent une sensation d'unité et se dissimulent dans la cloison elles aussi. Cet appareil s'équipe du réacteur CFM International CFM56-5B9/P (2×102,2 kN). L'intégration de la gamme C-Series de Bombardier dans la gamme Airbus, sous la dénomination A220, permet aujourd'hui de couvrir largement le marché des courts et moyens courriers. Ce fut aussi le premier appareil civil équipé d'un minimanche latéral et d'une planche de bord tout écran. Le radôme d’un A320 par exemple peut supporter une pression aérodynamique de 3 tonnes sur l'ensemble de sa surface, soit l’équivalent du poids d'un gros hippopotame. Avec la deuxième crise pétrolière de 1979, les compagnies aériennes se montrèrent de plus en plus intéressées par des appareils économiques, avec une consommation en kérosène réduite[7]. En assurant 9 260 km de rayon d'action avec 4 ACT[47], il est capable de relier Hobart à l'aérodrome de Wilkins ainsi qu'à la base américaine McMurdo, sans aucun ravitaillement lors des escales. Boeing se retrouve alors devancé sur son projet de « MoM » (Middle of Market, milieu du marché), avec le supposé Boeing 797, qui devait remplacer le 757 pour ne pas laisser le terrain libre à son concurrent sur les routes transatlantiques[70]. Le plus souvent, les avions commerciaux à réaction comme l’ A320 ou le Boeing 777 volent entre 9100 et 12200 mètres de hauteur. Son premier appareil arriva le 1er juillet 1994, de l'usine Airbus de Hambourg, à la suite de la certification de l'A321-111, autorisée le 27 mai[easa 10]. Pour des raisons structurelles, les avions ont une masse maximale au décollage définie dans les caractéristiques techniques. Étant donné que le constructeur avait donné celui de 8 pour indiquer le fabricant de moteur de l'A400M (A400M-180, donc le 8 est réservé à l'Europrop International), il ne reste que le 9 pour un nouveau fabricant de réacteur. Le point de référence de centrage est aussi noté dans la fiche de pesée. Sa dimension ressemble à celle du Dassault Mercure 100. Les deux zones sont séparées par de fines cloisons de verre sur les côtés. Le premier client est Qatar Airways qui reçut son premier appareil le 22 mars 2002. Si la production auprès des deux usines en dehors de l'Europe demeure modestes, ces sites contribuèrent considérablement à augmenter le carnet de commande. Le successeur de l'A320neo pourrait donc écarter la version de 100 places, en raison d'une concurrence accrue dans cette catégorie d'appareils, et être décliné en versions mono-couloirs, pour les remplaçants des A319 et A320, et en versions bi-couloirs, pour le remplaçant de l'A321 et du Boeing 757-300 (qui épaulerait ainsi l'A330 face à la concurrence du 787-8). A300-B4: 1er juin 1975 Exemplaires produits 582 (toutes versions de l'A300) . Nous verrons en même temps certaines définitions associées. Puis leurs trois types améliorés furent autorisés le 31 août 2001[easa 10]. Déjà évoqué en 2010[60], Fabrice Brégier avait confirmé en 2015 que le successeur de l'A320neo pourrait être un avion bi-couloir, permettant d'accélérer l'embarquement et le débarquement des passagers et ainsi de rendre les avions plus productifs[61]. Voyons maintenant plus en détail chaque élément majeur d'un avion de conception classique. Le constructeur européen peut ainsi aujourd'hui préparer sereinement une nouvelle génération d'appareil qui pourra intégrer une nouvelle génération de réacteur attendue avant 2030. Dorénavant, les compagnies aériennes peuvent trouver facilement des A319 d'occasion au lieu de neufs. Le constructeur livra 80 A318 jusqu'en 2015. Cela était en réalité un appareil white tail, à savoir un exemplaire assemblé mais stocké ayant perdu son client d'origine. Depuis 2011 Airbus livre plus d'A321 qu'A319 - à la fin du mois de septembre 2013, il restait 1 016 A321 à livrer contre 138 A319. Airbus explique ce manque d'intérêt des clients privés pour l'A321 de par son rayon d'action réduit, la clientèle d'affaire privilégiant le rayon d'action au volume intérieur. Dès 1982, la définition technique était toujours disponible pour les compagnies aériennes, malgré la difficulté politique[pm 2]. 15h46 CST: mar. Il faut d’abord commencer par définir les différentes composantes qui constituent la masse d’un avion. Longueur de la cabine 40,70 m . La franchise correspond au poids ou au nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute. Il fit trois morts et fut à l'origine de controverses sur la « fiabilité affirmée » de l'avion et plus particulièrement sur celle de l'informatique embarquée. Le premier entré en lice est le CSeries de Bombardier, avion régional dont la version avec la plus grande capacité concurrence le bas de la gamme A320 (145 passagers pour le CS300). Toutefois, ce suffixe -LR est l'une des exceptions. Les cinq derniers A320-111 exploités par British Airways furent retirés du service en 2007. La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courriers conçus et fabriqués par Airbus depuis 1987. D'après le PDG d'Airbus Fabrice Brégier « l'A321 représentait il y a 10 ans 15 % de nos ventes de la famille A320. 80 commandes fermes de la part de cinq compagnies différentes étaient alors déjà enregistrées[9]. Jusqu'en 2010, l'Allemagne a soutenu le projet A30X[55], dont l'objectif était la conception d'un appareil entièrement nouveau pour lequel Airbus avait présenté des concepts en 2009[56], dont une version à propulsion « open rotor ». Poids des bagages chez Emirates . Train d'atterrissage principal A319/320. L'A318 étant indisponible en version neo, les commandes de compagnies aériennes se concentrent sur les types A319, A320 et A321. Le 10 novembre 2005, Airbus présenta l'A318-112 Élite[52], devenu depuis le 16 mai 2011 l'ACJ318, la version « affaire » de l'A318. L'A320 a donné naissance à une famille d'appareils qui partagent la même conception mais qui diffèrent notamment par leur longueur de fuselage et leur capacité, et reçoivent des moteurs différents, adaptés à leur masse. Le gouvernement de l'Australie bénéficie depuis 2008 de l'autonomie de l'A319LR pour ses transports vers l'Antarctique[47]. Vol d’un Airbus A320 Donnée : accélération due au champ de pesanteur g = 10 m.s-2 DOC N°1 o 1. Le premier appareil disponible, livré en mars 1988, fut mis en service par Air France le 18 avril 1988. Étant donné que cette génération peut toujours être commandée en même temps que la nouvelle génération A320neo (pour New Engine Option), elle est aussi identifiée sous la dénomination A320ceo pour Current Engine Option. Envoyer vos vidéos . La version A321-200 est toujours disponible dans le catalogue d'Airbus. Cela permet de gagner 30 kg sur chaque cloison soit 500 kg sur la totalité de l’appareil », sourit l’ingénieur. «Il faut savoir que chaque kilogramme gagné sur le poids total de l’avion entraîne une réduction de 106 kg par an de la consommation de kérosène. Royal Aeronautical Society Australian Division, Jean-Pierre Casamayou, Yann Cohennec, François Julian, «, CFM56-5B4, 5B4/P, 5B4/P1, 5B4/2, 5B4/2P ou 5B4/3, CFM56-5B3, 5B3/P, 5B3/P1, 5B3/2P ou 5B3/3, Agence européenne de la sécurité aérienne, https://www.airbus.com/content/dam/corporate-topics/publications/o&d/ODs-Airbus-Commercial-Aircraft-July-2019.xlsx, http://www.airbus.com/presscentre/corporate-information/key-documents/?eID=maglisting_push&tx_maglisting_pi1%5BdocID%5D=231514, https://www.nytimes.com/1984/09/14/business/lift-for-airbus-from-pan-am.html, http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/print.main?id=4899176, https://books.google.fr/books?id=OoFcHOLpCskC&pg=PA356, http://www.british-caledonian.com/a320.html, http://www.aircraft-commerce.com/sample_articles/sample_articles/fleet_planning_2_sample.pdf, http://www.airbus.com/no_cache/company/market/orders-deliveries, 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http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-lights-the-way-first-a321-with-led-lighting-throughout-the-cabin/, http://www.anacgabon.org/fr/index.php/actualites-internationales/4811-la-famille-a320-dairbus-certifiee-en-double-hud, https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021423797510-le-concurrent-chinois-de-lairbus-a320-fera-sa-premiere-apparition-le-2-novembre-1168185.php, http://www.journal-aviation.com/actualites/31275-airbus-ne-soutiendra-pas-bombardier-dans-le-programme-cseries, http://www.usine-digitale.fr/article/air-france-klm-anticipe-les-pannes-de-ses-avions-a380-au-big-data.N365483, https://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2015/09/13/american-airlines-accidentally-flew-the-wrong-plane-from-l-a-to-hawaii-last-month/, http://www.air-journal.fr/2014-11-22-boeing-ne-proposera-pas-un-737-max-9-au-rayon-allonge-5121438.html, https://www.reuters.com/article/2014/11/05/us-boeing-ceo-idUSKBN0IP27320141105, Nombre de livraisons d'Airbus et Boeing en 2016, Données et caractéristiques de chaque appareil Airbus, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Airbus_A320&oldid=177158749, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 5 486 millions de francs en France (1988), A318, A319, A319neo, A320, A320neo, A321, A321neo, A321neoLR, A321neoXLR, sans câbles, appareil plus léger, donc moins de consommation de carburant, sans commande mécanique, moins de coût d'entretien, amélioration de sécurité profitant des ordinateurs de nouvelle génération, adoption des mini manches, initialement développés pour les avions de chasse, un système de communication air-sol qui permet la transmission en direct de plusieurs types de données (les messages de panne ou de données météorologiques, entre autres). L'A321 et l'A320 sont disponibles en version fret et les A318, A319 et A320 sont disponibles en version d'affaires. Des démonstrateurs sont attendus à l'horizon 2026 - 2028. Les principaux clients sont des compagnies aériennes européennes dont Air Inter qui avait besoin d´appareils de plus grande taille. Et nos concurrents, eux aussi, commencent à l'utiliser[ee 1]. Crash de l'A320 : Lubitz a accéléré la descente de l'avion Retrouvée dans une ravine le jeudi 2 avril, la seconde boîte noire de l'A320 a parlé, ce vendredi 3 avril. Constamment en vol, du décollage à l'atterrissage; d'un ULM à un Airbus A380; De l'avion vide à la charge maximum; Les détecteurs de masse du train d'atterrissage des avions de transport modernes donnent au pilote le poids total de l'appareil avec son chargement (carburant, passagers, bagages fret.. Le lancement n'était pas facile, car il y avait deux possibilités : concevoir l'A320 en tant que quadriréacteur pour le long courrier (type A340) ou bien biréacteur moyen courrier (type actuel)[8]. En 2020, Guillaume Faury a dévoilé un concept d'avion moyen-courrier, utilisant une turbine qui fournirait de l'énergie par combustion d'hydrogène, qui pourrait entrer en service dès 2035[62]. Ce nouveau modèle connaît sa première commande ferme de 30 exemplaires, le 9 mars 2015, grâce à Air Lease Corporation[69]. En divisant le prix de l’avion par sa durée de vie estimée, puis en ramenant le tout à un seul passager. Toutefois, en 2015, une décision pour évoluer le site à Hambourg fut tenue. Son premier vol d'essai, celui de l'A321-131, fut effectué le 11 mars[27], puis ce type obtint sa certification le 17 décembre[easa 10]. À la suite de l'augmentation des prix des carburants, le carnet de commandes de l'A321 a tendance à s'étoffer aux dépens de l'A319, car la productivité par siège de l'A321 est la meilleure dans la famille A320. Ci-dessous schéma d'un atterrisseur principal A319/320 diabolo= 2 roues. La dernière modification de cette page a été faite le 1 décembre 2020 à 13:57. Airbus annonce le 19 mai 2015 ses programmes de l'ACJ319neo ainsi que de l'ACJ320neo. LA CONSOMMATION DE KÉROSÈNE ET LA POLLUTION D'UN AVION DE LIGNE . L'assemblage final commence le 17 mars 2014 sans délai, afin de respecter le calendrier de livraisons[59]. Air France réussit à convaincre Airbus qui jugeait le moteur CFM56 trop gros et trop puissant pour son A318. Une version cargo de l'A321, désignée A321P2F (pour Passenger to Freighter), a été développée suite à la commande en février 2018 par Vallair de 10 A321 « converti en Cargo » à EFW (Elbe Flugzeugwerke – joint venture de ST Aerospace et Airbus) [34]. La productivité de l'A321 est meilleure avec sa capacité de 10 LD3-45, mais il lui faut un peu plus de durée de rotation. Annoncé en janvier 2015, le nouvel A321LR dispose ainsi d'une capacité de 206 passagers en aménagement standard bi-classe et d'un rayon d’action de 4000 milles nautiques. En effet, à cette époque-là en Allemagne, le responsable concernant le domaine aéronautique n'était autre que le ministre de l'économie, pour qui il était difficile de se rallier à la conception française en faveur de la technologie avancée[pm 3]. Le concurrent direct de l'A320 est le 737-800. Largeur maximale de la cabine 5,28 m Car, CFM International fournit déjà le moteur de l'A320-11x tandis que l'appareil PW emploie le chiffre. La masse maximale au décollage peut être inférieure à la masse maximale. Ainsi, cette dernière est capable de dessertes en Antarctique. Par rapport à l'A320, le fuselage est allongé de 6,93 m. Cette longueur supplémentaire permet à l'appareil de transporter 10 conteneurs LD3 dont ceux des bagages des passagers. Lors d’une situation d’urgence après le décollage, il arrive qu’avant de pouvoir se poser, des avions très remplis doivent tourner en rond de longues minutes pour brûler du carburant, voire en relâcher pour certains. La situation était défavorable pour Airbus, avant que ne soit lancé le programme de l'A320neo. Afin d'augmenter le rayon d'action, jusqu'à 6 réservoirs[easa 19] sous forme de containers fixes nommés ACT (Additional Centre Tank) et de 2,393 tonnes de carburant chacun[easa 19] sont chargés à l'avant de la soute arrière. Aussi 36 exemplaires y seront-ils assemblés, à moins que le site d'Alabama ne soit chargé d'augmenter sa production[106]. Cet avion de modèle A320 Airbus appartenait à la compagnie Pakistan international Airlines (PIA). Au contraire, Airbus ne subira guère de risque, grâce à l'A321ceo existant. Si Boeing avait choisi le développement d'un appareil entièrement nouveau, favorisé par la plupart de ses ingénieurs[75], le constructeur européen aurait subi le même effet du B787 et perdu de nombreux clients. Pour illustrer son propos, Air France nous a fait parvenir la décomposition tarifaire d’un billet d’avion Paris-Nice au prix de 90,32 euros qui correspond au tarif TTC médian en 2018. Celle-ci concerne les A321neo, avec un excès de centrage arrière, lors d'une phase de remise de gaz suite à un atterrissage avorté. partager. Le premier appareil d'essai est officiellement présenté à Toulouse le 1er juillet 2014. Ces appareils furent livrés à Air France, à Air Inter et à British Caledonian. En plus de l'A320, les A319 et les A321 sont concernés par cette évolution, mais pas l'A318[68]. AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) Cependant, jusqu'à 136 sièges sont autorisés[easa 22]. La TWA fut également obligée d'annuler sa commande de 50 A318, du fait de sa fusion avec American Airlines. En 2014, on estimait qu'Airbus devait livrer son 10 000e A320 en 2021. Dans la même optique, Druk Air possède trois A319-115[40]. Le 14 février 1997 et le 25 novembre 1999, l'A319 obtint ETOPS120. Dans le cas d’un avion le Bras de levier est une distance en mètre pour chaque masse relevée, exprimée depuis le point de « référence de centrage ». Les essais de l'appareil ont été temporairement arrêtés après qu'il a été endommagé le 15 février 2016 quand l'arrière a percuté la piste de l'aéroport de Perpignan[92]. Coucou toi, aujourd'hui c'est au commande d'un avion de ligne que l'on se retrouve. En novembre 2014, 67 exemplaires étaient exploités en tant qu'A319ACJ. De plus, certains paramètres dépendent de la température ainsi que de la vitesse du vent : vitesse de croisière, vitesse maximale, distance de décollage ainsi qu'autonomie. La conception principale de Roger Beteille était d'éviter une copie du Boeing 737, car cela n'aurait guère intéressé les compagnies aériennes[ee 4].

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