À l’intérieur de cette section, vous devez aussi distribuer les éléments du mix marketing (produit, promotion, prix, distribution), sur la base de vos stratégies. Pour pouvoir avoir de la croissance, des parts de marché et fidéliser ses clients, l'entreprise doit adopter des méthodes stratégiques au sein du service marketing. L’étape précédente de planification stratégique est utile afin de sélectionner les priorités de votre marketing mix (les 4 ou 7P). C’est pour cela qu’il doit être réalisé dans toute action de Marketing Stratégique. Etape 5 : Etablir un diagnostic Marketing, 1.    Faire le bilan des opportunités et menaces du marché. Satisfaire au mieux les besoins : De combler les attentes de sa clientèle. Cours de marketing : Les bases du marketing stratégique. 1.    Sortir de l’anonymat : le positionnement. Cours sur les bases du marketing stratégique. Thématique abordée : Les bases du planning stratégique Dans cette 4ème unité d’enseignement, nous avons étudié, la façon de penser d’un consommateur, se mettre à la place de ce dernier pour réfléchir. Quand on est entrepreneur, il est essentiel de maîtriser les bases du marketing. Ces objectifs consistent notamment à cibler un marché (soit la totalité, soir une partie, soit une niche). 3.   Exprimer son positionnement à travers la marque, La réflexion sur le positionnement se conclut par une représentation plus incarnée de ce que le consommateur doit percevoir de l’offre : la marque.n>. Etudes De Marche (EDM): outil permettant de connaitre les besoins du consommateur (B2C), mais aussi des entreprises (B2B), afin de lui offrir des produits, des services. Les extensions du marketing Marketing d’études Etudes de marché Suivi de la positions concurrentielle (panels, test de com, enquêtes…) Contrôle de l’efficacité des actions marketing Marketing stratégique Choix des marchés, des segments ou des cibles Détermination du … Au cours des successives éditions, le livre s‘est beaucoup étoffé. Les distributeurs sont des entreprises aux caractéristiques bien différentes. Emarketing.fr et le magazine Marketing sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les décideurs Marketing. Depuis quelques années, la vente dans ses propres circuits connaît un grand succès, notamment grâce au développement du commerce en ligne. De manière générale, le marketing stratégique vise à déterminer les objectifs marketing (produits/services, marchés…) destinés à développer les marchés de l’entreprise, sur la base des résultats d’évaluations et autres analyses spécifiques. Commentairedocument.getElementById("comment").setAttribute( "id", "a62768d7e37bd9e54bf8355b36f070cd" );document.getElementById("ia7c465f3f").setAttribute( "id", "comment" ); Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Nous avons également appris comment élaborer une copie stratégie pour une marque. Grâce a ce Cours cours de marketing stratégique PDF, vous serez capable d’analyser le marché,proposer une stratégie marketing puis proposer tout le développement du mix-marketing (les 4P). Selon les cas, il est plus intéressant de viser tous les consommateurs du marché avec le même produit, ou de viser plusieurs segments de consommateurs avec une offre spécifique pour chaque segment, ou encore de se concentrer sur un seul segment de consommateurs. Ces DAE doivent être regroupés en Domaines d’Activités Stratégiques. La planification stratégique de l’activité marketing. Il est utile de faire un mapping, c’est-à-dire d’utiliser deux critères (souvent le prix et le côté spécialisé ou généraliste du positionnement des entreprises) et positionner l’entreprise par rapport à ces concurrents selon ces deux critères. Cours de marketing : Les bases du marketing stratégique. MATRICE DE CONFRONTATION La matrice de confrontation est un outil permettant de combiner facteurs internes et facteurs externes. Clic And Walk a ainsi pu gagner 50000 utilisateurs en contactant des blogs spécialisés et leader d’opinion comme Tech Crunch et French Web. L’importance d’un concurrent s’évalue en fonction de sa part de marché et d’une analyse fine de sa stratégie. Il s’agit d’identifier dès le départ les leviers qui vont permettre de conquérir des parts de marché : concurrence directe ou indirecte ; avec dans certains cas une part de cannibalisation assumée de ses propres produits. Plan marketing = confiance. La cohérence entre les différentes étapes est essentielle. Introduction 07min37s 07min37s. La prise de décision au moment de l’acte d’achat proprement dit. Cette formation vous apporte les méthodologies pour bien intégrer les matrices et outils à la stratégie marketing, les réaliser et les … Commencer ce cours Échantillons vidéo gratuits. Pour les atteindre, il est important de bien choisir les actions spécifiques pour consolider la réputation des produits et services ou augmenter les ventes sur le marché. Les grandes tendances du Marketing de demain sont l’interactivité croissante entre les marques et les consommateurs, la personnalisation de l’offre (le one to one) et le souci de la planète, qui impactera toujours plus la manière de concevoir et de promouvoir les produits et les services. Cette démarche est créatrice de richesse car elle permet d’augmenter le nombre de clients intéressés par les produits et de préserver les marges même dans un contexte très concurrentiel. Après avoir réalisé les analyses internes (forces et faiblesses de l’entreprise) et externes (menaces et opportunités), il faut réaliser le tableau qui résume tout cela, à savoir le SWOT (strenghts, weaknesses, opportunities, threats). Ce positionnement, qui constitue la véritable personnalité de la marque, peut se fonder sur une caractéristique du produit, un bénéfice apporté au consommateur, un mode de consommation spécifique, une cible d’utilisateurs particulière, ou encore un fort imaginaire de marque. Les outils d’analyse du marketing stratégique . Le SWOT est un document essentiel. Une entreprise peut combiner ses différentes marques, pour leur faire jouer un rôle de marque-ombrelle ou marque-caution ; ou alors travailler chaque marque-produit séparément. Cette analyse sera complétée par la prise en compte des principaux facteurs d’environnement susceptibles d’influencer le marché de l’entreprise : facteurs d’environnement légal et politique, économique, socioculturel, et technologique. Diagnostic de marché : il consiste à réaliser une analyse interne de l’entreprise et externe du marché. Le positionnement est une phrase qui résume grâce à 2 ou 3 termes différenciant la position de l’entreprise et la différence avec les concurrents. ». 2.   Anticiper l’évolution du marché. L’évaluation des alternatives, qui l’amène à présélectionner deux ou trois marques. Le processus qui amène à acheter un produit ou un service peut se décomposer en cinq phases : 2.   Les concurrents, l’armée adverse. On doit à côté définir les compétences de l’entreprise sur les éléments suivant : logistique interne, production, logistique externe, achat, marketing et commercial, ressources humaines, administration. Ce plan consiste à définir des objectifs chiffrés à moyens et longs termes. 1.    Sortir de l’anonymat : le positionnement<, Un produit a une durée de vie limitée, ses ventes et son niveau de rentabilité passent par différents stade, Le choix se fait en fonction du produit, des ressources de l’entreprise, de la cible et du positionnement : la dis. C’est donc à la fois très intuitif… et de plus en plus compliqué : la communication est en pleine mutation et doit relever le défi de capter une audience fragmentée et interactive, créer du lien, s’appuyer sur internet et approcher les individus de manière personnalisée. La théorie et la pratique concernant les marques, le comportements du consommateur, le marketing stratégique, la communication marketing et enfin les autres composantes dont l'étude des marchés, l'action commerciale, la force de vente et les techniques de vente aussi. Le sentiment post-achat, qui joue un rôle clé pour les achats futurs et la fidélisation. Le marketing stratégique s'oppose généralement au marketing opérationnel plus orienté sur le court terme. Une présentation sur les bases du marketing stratégique : 1.    Qu’est-ce qu’un produit en Marketing ? L’analyse interne de l’entreprise : il faut déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise. Le ciblage consiste tout simplement à choisir le ou les segments les plus intéressants, auxquels on va s’adresser prioritairement. Les distributeurs les plus performants sont ceux qui parviennent à se différencier dans l’esprit du consommateur ; cette stratégie passe souvent par une politique de marque propre, les marques de distributeurs. Les objectifs du marketing stratégique. Formation MARKETING STRATEGIQUE - Le marketing - Les bases du marketing Identifier les concepts fondamentaux du marketing Situer la fonction marketing dans l’entreprise Gérer les principales techniques utilisées Appréhender les évolutions du métier Je suis moi-même consultant SEO depuis 4 ans, demandez-moi un devis en cliquant sur le bouton “DEVIS PRESTATION SEO” (puis remplissez le formulaire, réponse maxi 24h). Pour aller plus loin dans la compréhension du marché, il est également intéressant de détailler les ventes du marché en fonction des caractéristiques physiques des produits étudiés ou selon tout autre critère jugé pertinent. 3.   Qui est concerné par le Marketing ? Dans le cadre de cette étude, nous allons montrer les outils d’analyse du marketing stratégique pour ensuite montrer leurs lacunes. On pourrait même dire son coeur. Grâce a ce Cours cours de marketing stratégique PDF, vous serez capable d’analyser le marché,proposer une stratégie marketing puis proposer tout le développement du mix-marketing (les 4P). an class="c1">Etape 7 : Segmenter et cibler, 1.    Affiner sa vision du marché : la segmentation. De manière générale la stratégie de l’entreprise doit aussi déterminer la stratégie de  développement au niveau de l’entreprise (croissance organique, externe ou conjointe) et au niveau des DAS (domination par les coûts, spécialisation ou diversification). Le choix de la cible est une décision stratégique importante. La création : comment le dire aux consommateurs ? L’intérêt de ce diagnostic réside dans sa lisibilité : si l’analyse a été bien faite, les enjeux clés doivent sauter aux yeux ! Les outils d’analyse du marketing stratégique . Un produit existe rarement seul : il s’inscrit au sein d’une gamme, qui peut être courte, plus lisible pour le consommateur, ou longue pour mieux couvrir le marché. Formuler le diagnostic Marketing, c’est tout simplement croiser les opportunités et les menaces identifiées sur le marché avec les forces et les faiblesses caractéristiques de la marque. Le Marketing Stratégique : les 4 étapes clés, Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog. Les magasins et enseignes spécialisés font face aux généralistes, aux hypermarchés et supermarchés et aux sites d’e-commerce. 1. Sur ces mêmes éléments il faut définir les facteurs clés de succès. C’est en réalité l’ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d’une entreprise qui se regroupe sous l’appellation marketing stratégique. Le marketing: … quels sont les atouts potentiels de votre marque et des. Cours sur les bases du marketing stratégique. Niveau : Débutant. Les 80 premiers abonnés venant du média bénéficiaient de 30% de réduction. Pour prévoir ce que sera le marché dans quelques années, il est nécessaire d’analyser son évolution passée : à long terme (le cycle de vie), à moyen terme (un à trois ans) et à court terme (saisonnalité). Le Marketing Stratégique est la façon dont l’entreprise investit ses ressources technologiques, financières et humaines pour améliorer ou maintenir une situation concurrentielle en tenant compte des modifications présentes et futures de son environnement. Il s’agit par le suite de déterminer les valeurs de l’entreprise, puis le mode de management (bureaucratique, négo-planificateur, synchronique ou entrepreneurial), puis la recette stratégique (champs d’activité, compétences distinctives) mais aussi le mode de développement (interne ou externe), l’avantage concurrentiel (ce que l’entreprise fait mieux que les concurrents), la position sur la chaine de la valeur (conception, production, distribution), les synergies entre activités, les cibles. Il s’agit ensuite de déterminer les Domaines d’Activités Elémentaires (DAE) grâce aux éléments que sont les applications, les technologies et les groupes d’acheteurs. Positionnement et … L’entreprise exprime ensuite son positionnement à travers son plan d’action (plan marketing). Une fois la segmentation faite grâce aux DAS, il faut donc définir si pour chaque éléments pré-cités, l’entreprise atteint les facteurs clés de succès. Gérer la variable distribution consiste à choisir le circuit et les canaux qu’emprunteront les produits pour aller à la rencontre des consommateurs. La théorie et la pratique concernant les marques, le comportements du consommateur, le marketing stratégique, la communication marketing et enfin les autres composantes dont l'étude des marchés, l'action commerciale, la force de vente et les techniques de vente aussi. Son évolution récente l’amène à une prise en compte de plus en plus individualisée des spécificités de chaque client. Il faut avant faire une analyse le marché. Les graphiques ont été améliorés et de nombreux exemples sont venus illustrer la théorie. Une stratégie marketing est la planification à long terme des objectifs commerciaux que l'entreprise veut atteindre. C’est la quête de l’idée créative. Le choix du circuit amène à définir comment mettre en valeur le produit sur le lieu de vente : le merchandising est du ressort du distributeur mais souvent aussi de l’industriel qui fournit les produits (exemple : Harrod’s à Londres). Gérer les produits consiste à renouveler l’offre à travers l’innovation, qui ne sera réussie que si elle parvient à bousculer les habitudes du consommateur. A l’issue du processus d’innovation, le produit est lancé sur le marché… mais ce n’est que le début de l’aventure. 1.    La politique « prix » en Marketing. Il s’agit d’analyser l’environnement micro économique à savoir le marché amont et aval de l’entreprise (amont : marché des matières premières, des fournisseurs, banques, actionnaires, et aval : clients, prescripteurs, distributeurs, concurrents). Dans ce module, il s’agissait de développer l’image d’une grande entreprise,… La tendance est à la concentration. Il faut aussi analyser la structure de marché en déterminant le marché et la concurrence (marché principal, de substitution, supports et générique). Comment mettre en valeur le produit dans le point de vente ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Dans ce module, il s’agissait de développer l’image d’une grande entreprise,… Le Marketing oriente l’entreprise vers ses clients en lui donnant comme mission principale de satisfaire leurs attentes et leurs besoins. Dans le cadre de cette étude, nous allons montrer les outils d’analyse du marketing stratégique pour ensuite montrer leurs lacunes. La recherche d’information, qui permet au consommateur de décrypter l’offre. Le terme « produit » désigne tout ce qui peut être offert sur un marché, en réponse aux besoins des consommateurs. ; de recevoir de temps à autre (environ 1 à 2 fois par semaine) des emails avec des astuces de marketing ; que votre prénom et votre adresse email sont enregistrés dans une base de données. Un produit a une durée de vie limitée, ses ventes et son niveau de rentabilité passent par différents stades qui constituent le cycle de vie (cfr étape 3). Le marketing opérationnel, qui permet de transformer la stratégie en une série d’actions concrètes que l’on organise en quatre grands thèmes, les « 4C » du Marketing Mix – Concept, Coût d’achat, Commodité d’ach, Pour aller plus loin dans la compréhension du marché, il est également intéressant de détailler les ve. Enfin, il est utile d’utiliser le triangle d’or du positionnement défini par Denis Lindon. Résultat, plus de 500 partages sur les réseaux. La mesure des résultats des actions engagées nourrit à nouveau l’analyse, car la démarche fonctionne en boucle. Les objectifs du message : que dire aux consommateurs ? Parce que le marketing est l’essence même de toute entreprise. > 6 • Penser globalement, agir globalement > 7 • Les défis globaux pour les petites et moyennes entreprises (PME) > 7 • La planification et le marketing > 8 • Les étapes stratégiques du marketing > 11 En appuyant sur "CONFIRMER", vous acceptez: d 'obtenir un accès immédiat, non exclusif, à des guides de marketing. quel bénéfice mettre en avant ? : Kotler page 8 – 10) : Le marketing mix fera l’objet du fascicule Stratégie et marketing mix de la leçon ; 3. La gestion du prix est complexe : le juste prix doit permettre un équilibre entre ventes et rentabilité. Le positionnement peut être dû à des éléments matériels (performance, prix, technique), de personnalité (style, origine, usage…). Elle englobe les stratégies marketing qui tendent à concrétiser les résultats préliminaires de cette vue d’ensemble. Il s’agit de l’ensemble des actions à mener : vous devez prendre en considération, à la fois, les résultats de l’analyse stratégique et les objectifs fixés. En effet, le message véhiculé par la publicité doit être en adéquation avec le positionnement du produit. Le positionnement est la réflexion stratégique qui consiste à sortir une marque de l’anonymat, à la fair e émerger parmi la masse de marques concurrentes en lui donnant une place bien précise dans l’esprit des consommateurs. L’analyse permet d’élaborer la stratégie, qui précède la mise en œuvre opérationnelle. Deux outils indispensables pour les pros du business développement et pour les prestataires de la filière marketing. Cette analyse permet de repérer la place unique que peut occuper votre marque, qu’il faut alors formuler de manière claire. Le Marketing s’étend à toutes les activités, celles des entreprises, grandes ou petites, mais aussi celles des associations, des partis politiques, des collectivités territoriales… Vous découvrirez même que vous pratiquez le Marketing dans votre vie quotidienne, sans le savoir ! Plan marketing = confiance. Alors, soyez la bienvenue. Le Marketing oriente l’entreprise vers ses clients en lui donnant comme mission principale de satisfaire leurs attentes et leurs besoins. Il est la base de toute stratégie. Pour mesurer un marché, le préalable indispensable est d’en délimiter le périmètre, en partant du besoin comblé par les produits de ce marché ; c’est –à-dire en répondant à la question clé : « A quoi sert mon produit ? IV.       Agir : le Marketing opérationnel, Etape 9 : Bâtir son offre (concept) produit/service Etape 10 : Fixer son prix (coût acceptable), Etape 11 : Organiser sa distribution (commodité d’achat) Etape 12 : Communiquer sur son concept, Cours sur les bases du marketing strategique. La reconnaissance du besoin, qui existe à l’état latent dans toute démarche de consommation. Définir sa stratégie de communication consiste à déterminer les objectifs et les cibles de communication, ainsi que le budget. On pourrait même dire son coeur. Thématique abordée : Les bases du planning stratégique Dans cette 4ème unité d’enseignement, nous avons étudié, la façon de penser d’un consommateur, se mettre à la place de ce dernier pour réfléchir. 1.    Les trois facettes du raisonnement Marketing. Aux notions de base sont venus s‘ajouter les nouvelles théories, les nouveaux exemples et les particularités des diverses formes de marketing. Stratégie marketing. - " Ensemble de couples produit/marché dont les caractéristiques sont proches en terme de besoin, de technologie, ou de géographie ". Un positionnement doit posséder cinq qualités : être pérenne, attractif, crédible, original et simple. Cela prend du temps et nécessite pas mal de compétences. La réflexion marketing est mise en œuvre par des spécialistes au sein des entreprises (les « chefs de produit ») souvent aidés de prestataires extérieurs comme les instituts de sondage ou les agences de publicités. Aidez-vous de l’analyse SWOT pour déterminer quels seront les objectifs les plus pertinents pour l’entreprise. Le marketing stratégique passe ainsi … Le choix se fait en fonction du produit, des ressources de l’entreprise, de la cible et du positionnement : la distribution peut être intensive ou sélective, le circuit long ou court. Ces objectifs serviront de fil conducteur pour l’ensemble des actions marketing qui seront mises en œuvre, ils doivent donc être précis et réalistes. Les trois éléments sont les attentes du public ciblé, les atouts potentiels du produit et le positionnement des concurrents. Il permet de comprendre les attentes de ses clients, de construire des offres adaptées, de se promouvoir pour attirer puis fidéliser une clientèle, etc. La seule façon de se lancer dans une affaire en toute confiance consiste à élaborer un bon plan marketing, soutenu par des faits et les résultats de recherches.Ce document démontre clairement la façon dont vous vous y prendrez pour que des clients s'intéressent à votre produit ou à vos services, et pour les convaincre de les acheter. Produit(s) : Aucun. Le marketing stratégique passe ainsi par une analyse des 5 … La première décision stratégique en Marketing consiste à définir des objectifs qui peuvent se formuler en termes de ventes, de rentabilité ou de performances auprès des clients. La seule façon de se lancer dans une affaire en toute confiance consiste à élaborer un bon plan marketing, soutenu par des faits et les résultats de recherches.Ce document démontre clairement la façon dont vous vous y prendrez pour que des clients s'intéressent à votre produit ou à vos services, et pour les convaincre de les acheter. Alors, soyez la bienvenue. Apprenez les bases du marketing stratégique (3959 vues) Catégorie(s) : Marketing général. La diversité des offres médias couplée à une certaine versatilité du public et la révolution d’internet rendent plus complexe l’élaboration du plan média. La pratique du marketing a grandement évolué au cours des dernières années, particulièrement à l’ère du web, des médias sociaux et des appareils mobiles, alors que le consommateur est constamment sollicité et que les messages publicitaires foisonnent, perdant en efficacité au passage. 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr. comment exprimer la promesse de la marque d’une manière originale et forte ? Le Marketing s’est développé au cours des 60 dernières années, parallèlement à la consommation de masse. Il faut créer une identité de marque forte grâce au nom de la marque et aux autres signes de reconnaissance (logo, symboles, slogan, jingle, identité graphique). Celui-ci présente la totalité des stratégies et tactiques marketing, c’est-à-dire l’intervention structurée sur l’ensemble des composantes du mix marketing … Aujourd’hui plus que jamais la démarche de communication doit être menée avec une grande cohérence entre la réflexion stratégique préalable et la mise en œuvre opérationnelle : création et diffusion du message publicitaire. Le marketing peut porter sur différents sujets, on compte dix catégories d’entités (cf. Les consommateurs doivent s'identifier au message pour pouvoir être influencés par celui-ci. Nous vous avons donc présenté en détail les étapes de la réalisation du Marketing Stratégique. Métiers / Formations / Rencontres / Recrutement. La création des messages de communication comporte trois phases : Pour diffuser son message, il faut sélectionner au mieux les moyens médias et hors-médias chargés de le véhiculer. Pour segmenter, il faut identifier les bons critères qui vont permettre de différencier les consommateurs : socio-démographiques, style de vie & personnalité, comportement d’achat,…. Il s’agit d’un élément essentiel du Marketing Stratégique. Pour en savoir plus sur le marketing stratégique voir stratégie marketing. En effet, le message véhiculé par la publicité doit être en adéquation avec le positionnement du produit. Ce tableau sert de base afin de déterminer le plan d’actions stratégique du Marketing Stratégique. Pourquoi? Les consommateurs doivent s'identifier au message pour pouvoir être influencés par celui-ci. Pourquoi? Il existe des concurrents directs et des concurrents indirects, qui peuvent être tout aussi dangereux. Le choix dépend du potentiel du segment ciblé et de la cohérence de la cible avec le savoir-faire de l’entreprise et l’image de la marque. Se faire connaître; Dans le cas du lancement d’un nouveau produit ou service, il est recommandé de suivre une stratégie de marketing ayant l’objectif d’informer les … Le marketing rassemble toutes les méthodes permettant à l’entreprise d’analyser les besoins de la population ou des consommateurs afin de pouvoir cibler un nombre de personnes … Il faut définir les attentes de chaque DAS et hiérarchiser sur chaque DAS. Diagnostic de marché : il consiste à réaliser une analyse interne de l’entreprise et externe du marché. L'analyse systématique des occasions de marchés, ainsi que les choix quant au positionnement à adopter, aux programmes à instaurer et aux contrôles à établir constituent la base du marketing stratégique. Quand on est entrepreneur, il est essentiel de maîtriser les bases du marketing. Le marketing stratégique est à distinguer du marketing opérationnel dont l’orientation est plus focalisée sur le court terme. La demande 12min01s 12min01s. Il faut également définir si on a la même stratégie marketing selon les pays ou pas (stratégie indifférenciée, adaptée, différenciée ou sélective). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 1.    Définir des objectifs Marketing. Les méthodes du marketing stratégique sont aussi un moyen de définir une stratégie de communication autour d'un produit, d'une marque. - " Ensemble de couples produit/marché dont les caractéristiques sont proches en terme de besoin, de technologie, ou de géographie ". Editeur(s) : Aucun . 3 TÉGIQUE TABLE DES MATIÈRES SoMMaire du ProGraMMe de forMation introduCtion > 5 Module 1 – LE MARKETING ET LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE > 6 • Qu’est-ce que le marketing ? Le produit en lui-même est constitué de caractéristiques physiques (formule, qualité, packaging, identité sensorielle…) et immatérielles (services associés au produit, image,…). L’enjeu est d’autant plus important que le consommateur est devenu très sensible au rapport qualité/prix. Voici un cours qui reprend les notions de base du marketing. Mercatique Stratégique – Les outils de l’analyse stratégique 6 III. A l’origine du produit, il y a le « concept produit », c'est-à-dire l’idée centrale qui correspond au positionnement. Il faut avant faire une analyse le marché. La pratique du marketing a grandement évolué au cours des dernières années, particulièrement à l’ère du web, des médias sociaux et des appareils mobiles, alors que le consommateur est constamment sollicité et que les messages publicitaires foisonnent, perdant en efficacité au passage. C’est une partie du Marketing Stratégique souvent oublié ou sous exploitée. Identifier ses propres atouts, c’est se concentrer sur l’analyse des forces et des faiblesses de son entreprise, de sa marque, de sa stratégie Marketing actuelle, ainsi que des éléments du mix Marketing : Concept, coût, commodité d’achat, communication. On entend par marketing stratégique la mise en place d’une stratégie marketing en accord avec la stratégie commerciale globale de l’entreprise. Etape 1 : A quoi sert le marketing ? Découvrez les outils et techniques de base du Marketing et apprenez à les exploiter efficacement avec cette vidéo de nos services Intelligence. L’entreprise doit définir si elle souhaite être leader, suiveuse, challengeuse, suiveuse ou spécialiste. Chapitre 1: Introduction cours de marketing stratégique pdf I. Une stratégie marketing vise à concilier 4 sous-objectifs tactiques : la rentabilité, la solvabilité, l’auton… Pour affiner sa vision du marché, on réalise une segmentation qui consiste à découper sa clientèle en groupes d’individus au comportement homogène. Après le temps de l’analyse et du diagnostic vient celui de la décision. Marketing stratégique Veuillez noter qu’aucune formation n’est offerte actuellement, et ce, pour une période indéterminée.

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