Les trois éléments sont les attentes du public ciblé, les atouts potentiels du produit et le positionnement des concurrents. La théorie et la pratique concernant les marques, le comportements du consommateur, le marketing stratégique, la communication marketing et enfin les autres composantes dont l'étude des marchés, l'action commerciale, la force de vente et les techniques de vente aussi. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Depuis quelques années, la vente dans ses propres circuits connaît un grand succès, notamment grâce au développement du commerce en ligne. C’est la quête de l’idée créative. On pourrait même dire son coeur. Dans le cadre de cette étude, nous allons montrer les outils d’analyse du marketing stratégique pour ensuite montrer leurs lacunes. quels sont les atouts potentiels de votre marque et des. L’importance d’un concurrent s’évalue en fonction de sa part de marché et d’une analyse fine de sa stratégie. Il faut aussi analyser la structure de marché en déterminant le marché et la concurrence (marché principal, de substitution, supports et générique). Une fois la segmentation faite grâce aux DAS, il faut donc définir si pour chaque éléments pré-cités, l’entreprise atteint les facteurs clés de succès. Il faut définir les attentes de chaque DAS et hiérarchiser sur chaque DAS. class="c1">Analyser : le diagnostic Marketing, Formation complet de marketing strategique, Cours sur les outils d'audit et d'analyse en marketing strategique, Support de cours approfondi sur le marketing strategique, Cours sur le marketing strategique international, Ebook complet sur le marketing strategique [Eng], Marketing strategique et operationnel formation approfondi, Cours generale sur le marketing strategique, Formation avance sur le marketing strategique. 3.   Les distributeurs, des intermédiaires clés. Pour aller plus loin dans la compréhension du marché, il est également intéressant de détailler les ventes du marché en fonction des caractéristiques physiques des produits étudiés ou selon tout autre critère jugé pertinent. Commentairedocument.getElementById("comment").setAttribute( "id", "a62768d7e37bd9e54bf8355b36f070cd" );document.getElementById("ia7c465f3f").setAttribute( "id", "comment" ); Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. La théorie et la pratique concernant les marques, le comportements du consommateur, le marketing stratégique, la communication marketing et enfin les autres composantes dont l'étude des marchés, l'action commerciale, la force de vente et les techniques de vente aussi. La planification stratégique de l’activité marketing. Il s’agit de l’ensemble des actions à mener : vous devez prendre en considération, à la fois, les résultats de l’analyse stratégique et les objectifs fixés. L’analyse permet d’élaborer la stratégie, qui précède la mise en œuvre opérationnelle. Le marketing stratégique passe ainsi … Ce plan consiste à définir des objectifs chiffrés à moyens et longs termes. Dans ce module, il s’agissait de développer l’image d’une grande entreprise,… 1.    Qu’est-ce qu’un produit en Marketing ? Il permet de comprendre les attentes de ses clients, de construire des offres adaptées, de se promouvoir pour attirer puis fidéliser une clientèle, etc. IV.       Agir : le Marketing opérationnel, Etape 9 : Bâtir son offre (concept) produit/service Etape 10 : Fixer son prix (coût acceptable), Etape 11 : Organiser sa distribution (commodité d’achat) Etape 12 : Communiquer sur son concept, Cours sur les bases du marketing strategique. Ce tableau sert de base afin de déterminer le plan d’actions stratégique du Marketing Stratégique. Quand on est entrepreneur, il est essentiel de maîtriser les bases du marketing. Le Marketing Stratégique nous amène à définir le positionnement de l’entreprise. L'analyse systématique des occasions de marchés, ainsi que les choix quant au positionnement à adopter, aux programmes à instaurer et aux contrôles à établir constituent la base du marketing stratégique. La pratique du marketing a grandement évolué au cours des dernières années, particulièrement à l’ère du web, des médias sociaux et des appareils mobiles, alors que le consommateur est constamment sollicité et que les messages publicitaires foisonnent, perdant en efficacité au passage. Etape 1 : A quoi sert le marketing ? Faire le bilan des opportunités et menaces consiste à analyser et synthétiser les points clés concernant le marché, son environnement et ses principaux acteurs : consommateurs, concurrents et distributeurs. Les objectifs du marketing stratégique. 3.   Qui est concerné par le Marketing ? Cette analyse permet de repérer la place unique que peut occuper votre marque, qu’il faut alors formuler de manière claire. Plan marketing = confiance. La création des messages de communication comporte trois phases : Pour diffuser son message, il faut sélectionner au mieux les moyens médias et hors-médias chargés de le véhiculer. Découvrez les outils et techniques de base du Marketing et apprenez à les exploiter efficacement avec cette vidéo de nos services Intelligence. L’entreprise doit définir si elle souhaite être leader, suiveuse, challengeuse, suiveuse ou spécialiste. Le marketing: … Il s’agit d’analyser l’environnement micro économique à savoir le marché amont et aval de l’entreprise (amont : marché des matières premières, des fournisseurs, banques, actionnaires, et aval : clients, prescripteurs, distributeurs, concurrents). Le marketing stratégique passe ainsi par une analyse des 5 … Pour les atteindre, il est important de bien choisir les actions spécifiques pour consolider la réputation des produits et services ou augmenter les ventes sur le marché. Les extensions du marketing Marketing d’études Etudes de marché Suivi de la positions concurrentielle (panels, test de com, enquêtes…) Contrôle de l’efficacité des actions marketing Marketing stratégique Choix des marchés, des segments ou des cibles Détermination du positionnement et … L’analyse de la situation de la marque sur le marché, par rapport à ses consommateurs et ses concurrents ; de manière à mesurer la position de force ou de faiblesse qu’elle occupe. Le Marketing Stratégique donc consiste à réaliser un diagnostic de marché, ainsi que de définir les objectifs, les cibles et le positionnement de l’entreprise. Editeur(s) : Aucun . Le terme « produit » désigne tout ce qui peut être offert sur un marché, en réponse aux besoins des consommateurs. Aidez-vous de l’analyse SWOT pour déterminer quels seront les objectifs les plus pertinents pour l’entreprise. La reconnaissance du besoin, qui existe à l’état latent dans toute démarche de consommation. L’enjeu est d’autant plus important que le consommateur est devenu très sensible au rapport qualité/prix. 1.    Définir des objectifs Marketing. Thématique abordée : Les bases du planning stratégique Dans cette 4ème unité d’enseignement, nous avons étudié, la façon de penser d’un consommateur, se mettre à la place de ce dernier pour réfléchir. Le prix est aussi soumis à des contraintes d’ordre économique, réglementaire et marketing. 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr. Il s’agit d’identifier dès le départ les leviers qui vont permettre de conquérir des parts de marché : concurrence directe ou indirecte ; avec dans certains cas une part de cannibalisation assumée de ses propres produits. Il existe des concurrents directs et des concurrents indirects, qui peuvent être tout aussi dangereux. Produit(s) : Aucun. Les magasins et enseignes spécialisés font face aux généralistes, aux hypermarchés et supermarchés et aux sites d’e-commerce. L’entreprise exprime ensuite son positionnement à travers son plan d’action (plan marketing). Etape 9 : Bâtir son offre (concept) produit/service. L’analyse externe du marché se fait en analysant l’environnement de l’entreprise. Nous avons également appris comment élaborer une copie stratégie pour une marque. L’analyse externe est une partie essentielle du Marketing Stratégique d’une entreprise. Le choix dépend du potentiel du segment ciblé et de la cohérence de la cible avec le savoir-faire de l’entreprise et l’image de la marque. Commencer ce cours Échantillons vidéo gratuits. Voici un cours qui reprend les notions de base du marketing. La prise de décision au moment de l’acte d’achat proprement dit. (Return On Investment) et au meilleur moment. Il est la base de toute stratégie. La recherche d’information, qui permet au consommateur de décrypter l’offre. - " Ensemble de couples produit/marché dont les caractéristiques sont proches en terme de besoin, de technologie, ou de géographie ". Une présentation sur les bases du marketing stratégique : Après le temps de l’analyse et du diagnostic vient celui de la décision. La communication suit un processus proche de celui du langage humain. La réflexion marketing est mise en œuvre par des spécialistes au sein des entreprises (les « chefs de produit ») souvent aidés de prestataires extérieurs comme les instituts de sondage ou les agences de publicités. À l’intérieur de cette section, vous devez aussi distribuer les éléments du mix marketing (produit, promotion, prix, distribution), sur la base de vos stratégies. En effet, le message véhiculé par la publicité doit être en adéquation avec le positionnement du produit. La première décision stratégique en Marketing consiste à définir des objectifs qui peuvent se formuler en termes de ventes, de rentabilité ou de performances auprès des clients. Alors, soyez la bienvenue. Cela prend du temps et nécessite pas mal de compétences. La segmentation permet de mieux adapter l’offre Marketing aux attentes de la clientèle, voire même de détecter de nouvelles attentes non satisfaites par les offres concurrentes. L’étape suivante consiste à quantifier les ventes des produits qui composent le marché et le nombre de consommateurs. Pourquoi? C’est une partie du Marketing Stratégique souvent oublié ou sous exploitée. Gérer les produits consiste à renouveler l’offre à travers l’innovation, qui ne sera réussie que si elle parvient à bousculer les habitudes du consommateur. Selon les cas, il est plus intéressant de viser tous les consommateurs du marché avec le même produit, ou de viser plusieurs segments de consommateurs avec une offre spécifique pour chaque segment, ou encore de se concentrer sur un seul segment de consommateurs. Nous vous avons donc présenté en détail les étapes de la réalisation du Marketing Stratégique. Pour pouvoir avoir de la croissance, des parts de marché et fidéliser ses clients, l'entreprise doit adopter des méthodes stratégiques au sein du service marketing. Grâce a ce Cours cours de marketing stratégique PDF, vous serez capable d’analyser le marché,proposer une stratégie marketing puis proposer tout le développement du mix-marketing (les 4P). Satisfaire au mieux les besoins : De combler les attentes de sa clientèle. Il s’agit ensuite de déterminer les Domaines d’Activités Elémentaires (DAE) grâce aux éléments que sont les applications, les technologies et les groupes d’acheteurs. - " Ensemble de couples produit/marché dont les caractéristiques sont proches en terme de besoin, de technologie, ou de géographie ". Comment mettre en valeur le produit dans le point de vente ? A l’issue du processus d’innovation, le produit est lancé sur le marché… mais ce n’est que le début de l’aventure. Introduction 07min37s 07min37s. Le marketing rassemble toutes les méthodes permettant à l’entreprise d’analyser les besoins de la population ou des consommateurs afin de pouvoir cibler un nombre de personnes … 1.    Sortir de l’anonymat : le positionnement. La demande 12min01s 12min01s. Il s’agit par le suite de déterminer les valeurs de l’entreprise, puis le mode de management (bureaucratique, négo-planificateur, synchronique ou entrepreneurial), puis la recette stratégique (champs d’activité, compétences distinctives) mais aussi le mode de développement (interne ou externe), l’avantage concurrentiel (ce que l’entreprise fait mieux que les concurrents), la position sur la chaine de la valeur (conception, production, distribution), les synergies entre activités, les cibles. Pour segmenter, il faut identifier les bons critères qui vont permettre de différencier les consommateurs : socio-démographiques, style de vie & personnalité, comportement d’achat,…. Gérer la variable distribution consiste à choisir le circuit et les canaux qu’emprunteront les produits pour aller à la rencontre des consommateurs. Un positionnement doit posséder cinq qualités : être pérenne, attractif, crédible, original et simple. ». an class="c1">Etape 7 : Segmenter et cibler, 1.    Affiner sa vision du marché : la segmentation. 1.    Les consommateurs : décrypter la complexité des comportements d’achat, Les consommateurs constituent la pièce maîtresse du jeu Marketing mais il n’est pas évident d’identifier la personne déterminante : acheteur, utilisateur du produit, prescripteur,…. Etudes De Marche (EDM): outil permettant de connaitre les besoins du consommateur (B2C), mais aussi des entreprises (B2B), afin de lui offrir des produits, des services. L’exécution : c’est la réalisation finalisée des messages avant diffusion. Pour prévoir ce que sera le marché dans quelques années, il est nécessaire d’analyser son évolution passée : à long terme (le cycle de vie), à moyen terme (un à trois ans) et à court terme (saisonnalité). Cours sur les bases du marketing stratégique. On pourrait même dire son coeur. Le marketing stratégique est une approche de promouvoir le produit et ce après l’établissement de l’analyse de l’environnement, du marché, des nouvelles tendances technologiques, légales et économiques, des consommateurs et des fournisseurs et ce afin de réaliser les … Les grandes tendances du Marketing de demain sont l’interactivité croissante entre les marques et les consommateurs, la personnalisation de l’offre (le one to one) et le souci de la planète, qui impactera toujours plus la manière de concevoir et de promouvoir les produits et les services. Les consommateurs doivent s'identifier au message pour pouvoir être influencés par celui-ci. Les consommateurs doivent s'identifier au message pour pouvoir être influencés par celui-ci. Son évolution récente l’amène à une prise en compte de plus en plus individualisée des spécificités de chaque client. Le marketing stratégique est à distinguer du marketing opérationnel dont l’orientation est plus focalisée sur le court terme. Sur ces mêmes éléments il faut définir les facteurs clés de succès. Se faire connaître; Dans le cas du lancement d’un nouveau produit ou service, il est recommandé de suivre une stratégie de marketing ayant l’objectif d’informer les … Le marketing mix fera l’objet du fascicule Stratégie et marketing mix de la leçon ; 3. Apprenez les bases du marketing stratégique (3959 vues) Catégorie(s) : Marketing général. Le marketing stratégique aide à fixer des objectifs marketing pour le développement de l’entreprise, en s’appuyant sur des données comme les résultats d’études et d’analyses. quel bénéfice mettre en avant ? L’analyse interne de l’entreprise : il faut déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise. Les distributeurs sont des entreprises aux caractéristiques bien différentes. Ces objectifs serviront de fil conducteur pour l’ensemble des actions marketing qui seront mises en œuvre, ils doivent donc être précis et réalistes. Résultat, plus de 500 partages sur les réseaux. Souvent en réalité les deux colonnes du diagramme SWOT s'orientent dans des directions opposées. Le SWOT est un document essentiel. Etape 5 : Etablir un diagnostic Marketing, 1.    Faire le bilan des opportunités et menaces du marché. Positionnement et … L’objectif est d’entrer en contact avec le consommateur de la manière la plus efficace possible, au meilleur R.O.I. Les 80 premiers abonnés venant du média bénéficiaient de 30% de réduction. Niveau : Débutant. Le Marketing s’étend à toutes les activités, celles des entreprises, grandes ou petites, mais aussi celles des associations, des partis politiques, des collectivités territoriales… Vous découvrirez même que vous pratiquez le Marketing dans votre vie quotidienne, sans le savoir ! Diagnostic de marché : il consiste à réaliser une analyse interne de l’entreprise et externe du marché. Cette démarche est créatrice de richesse car elle permet d’augmenter le nombre de clients intéressés par les produits et de préserver les marges même dans un contexte très concurrentiel. Les graphiques ont été améliorés et de nombreux exemples sont venus illustrer la théorie. 2.   Anticiper l’évolution du marché. comment exprimer la promesse de la marque d’une manière originale et forte ? La cohérence entre les différentes étapes est essentielle. Les distributeurs les plus performants sont ceux qui parviennent à se différencier dans l’esprit du consommateur ; cette stratégie passe souvent par une politique de marque propre, les marques de distributeurs. Diagnostic de marché : il consiste à réaliser une analyse interne de l’entreprise et externe du marché. Pour cela, il faut suivre le chemin d’analyse suivant : déterminer l’objectif de l’entreprise (soit croissance soit profit soit plus value sociale), l’attitude face à l’indépendance financière (autofinancement, financement externe) et opérationnelle (alliance, co-entreprise…), attitude face aux risques, attitude face au prestige. Le Marketing oriente l’entreprise vers ses clients en lui donnant comme mission principale de satisfaire leurs attentes et leurs besoins. Le produit en lui-même est constitué de caractéristiques physiques (formule, qualité, packaging, identité sensorielle…) et immatérielles (services associés au produit, image,…). Le marketing stratégique s'oppose généralement au marketing opérationnel plus orienté sur le court terme. Un produit existe rarement seul : il s’inscrit au sein d’une gamme, qui peut être courte, plus lisible pour le consommateur, ou longue pour mieux couvrir le marché. 3 TÉGIQUE TABLE DES MATIÈRES SoMMaire du ProGraMMe de forMation introduCtion > 5 Module 1 – LE MARKETING ET LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE > 6 • Qu’est-ce que le marketing ? Cours de marketing : Les bases du marketing stratégique. Le Marketing s’est développé au cours des 60 dernières années, parallèlement à la consommation de masse. Le merchandising consiste à rendre le magasin le plus performant possible, en jouant sur l’aménagement et l’ambiance, l’organisation des rayons et enfin la PLV. Le positionnement est la réflexion stratégique qui consiste à sortir une marque de l’anonymat, à la fair e émerger parmi la masse de marques concurrentes en lui donnant une place bien précise dans l’esprit des consommateurs. C’est pour cela qu’il doit être réalisé dans toute action de Marketing Stratégique. 1. Les outils d’analyse du marketing stratégique . A travers plusieurs chapitres, vous reviendrez sur deux aspects principaux du marketingqui répondront chacun à plusieurs questions : ➤ Un tour rapide de la discipline : définition du marketing, objectifs ; ➤ Un focus sur le consommateur : comment définir son profil, quels sont les types de consommateurs, etc. Au cours des successives éditions, le livre s‘est beaucoup étoffé. En effet, le message véhiculé par la publicité doit être en adéquation avec le positionnement du produit. Le positionnement est défini comme l’image voulue par l’entreprise. De manière générale la stratégie de l’entreprise doit aussi déterminer la stratégie de  développement au niveau de l’entreprise (croissance organique, externe ou conjointe) et au niveau des DAS (domination par les coûts, spécialisation ou diversification). Aujourd’hui plus que jamais la démarche de communication doit être menée avec une grande cohérence entre la réflexion stratégique préalable et la mise en œuvre opérationnelle : création et diffusion du message publicitaire. > 6 • Penser globalement, agir globalement > 7 • Les défis globaux pour les petites et moyennes entreprises (PME) > 7 • La planification et le marketing > 8 • Les étapes stratégiques du marketing > 11 Parce que le marketing est l’essence même de toute entreprise. La seule façon de se lancer dans une affaire en toute confiance consiste à élaborer un bon plan marketing, soutenu par des faits et les résultats de recherches.Ce document démontre clairement la façon dont vous vous y prendrez pour que des clients s'intéressent à votre produit ou à vos services, et pour les convaincre de les acheter. Le ciblage consiste tout simplement à choisir le ou les segments les plus intéressants, auxquels on va s’adresser prioritairement. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 1.    La politique « prix » en Marketing. Une entreprise peut combiner ses différentes marques, pour leur faire jouer un rôle de marque-ombrelle ou marque-caution ; ou alors travailler chaque marque-produit séparément. C’est en réalité l’ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d’une entreprise qui se regroupe sous l’appellation marketing stratégique. Pour en savoir plus sur le marketing stratégique voir stratégie marketing. Les outils d’analyse du marketing stratégique . Dans le cadre d’une entreprise souhaitant affirmer sa place dans le marché, dont le but est d’atteindre une large tranche d’audience et ainsi augmenter le nombre de clients, il est important de savoir tracer un plan de travail optimalrenforçant sa qualité de service. A l’origine du produit, il y a le « concept produit », c'est-à-dire l’idée centrale qui correspond au positionnement. Thématique abordée : Les bases du planning stratégique Dans cette 4ème unité d’enseignement, nous avons étudié, la façon de penser d’un consommateur, se mettre à la place de ce dernier pour réfléchir. Le marketing stratégique est une approche de promouvoir le produit et ce après l’établissement de l’analyse de l’environnement, du marché, des nouvelles tendances technologiques, légales et économiques, des consommateurs et des fournisseurs et ce afin de réaliser les … Les extensions du marketing Marketing d’études Etudes de marché Suivi de la positions concurrentielle (panels, test de com, enquêtes…) Contrôle de l’efficacité des actions marketing Marketing stratégique Choix des marchés, des segments ou des cibles Détermination du … Après avoir réalisé les analyses internes (forces et faiblesses de l’entreprise) et externes (menaces et opportunités), il faut réaliser le tableau qui résume tout cela, à savoir le SWOT (strenghts, weaknesses, opportunities, threats). Le prix d’un produit doit être rentable, pour que l’entreprise ne perde pas d’argent ; acceptable par le consommateur, dont la demande varie ; et compétitif par rapport aux concurrents. Définir sa stratégie de communication consiste à déterminer les objectifs et les cibles de communication, ainsi que le budget. Nous avons également appris comment élaborer une copie stratégie pour une marque. Grâce a ce Cours cours de marketing stratégique PDF, vous serez capable d’analyser le marché,proposer une stratégie marketing puis proposer tout le développement du mix-marketing (les 4P). La mesure des résultats des actions engagées nourrit à nouveau l’analyse, car la démarche fonctionne en boucle. Il est utile de faire un mapping, c’est-à-dire d’utiliser deux critères (souvent le prix et le côté spécialisé ou généraliste du positionnement des entreprises) et positionner l’entreprise par rapport à ces concurrents selon ces deux critères. Mercatique Stratégique – Les outils de l’analyse stratégique 6 III. Le marketing opérationnel, qui permet de transformer la stratégie en une série d’actions concrètes que l’on organise en quatre grands thèmes, les « 4C » du Marketing Mix – Concept, Coût d’achat, Commodité d’ach, Pour aller plus loin dans la compréhension du marché, il est également intéressant de détailler les ve. Marketing stratégique Veuillez noter qu’aucune formation n’est offerte actuellement, et ce, pour une période indéterminée.

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